Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
25 mai 2009

l'ortie blanche ou Lamium Album

Il y a peu , je vous demandais de trouver le nom de cette fleur :

Photo_1185Photo_1187

et bien se sont des orties blanches, lamier blanc ou ortie morte.

Elles fleurissent de mai à septembre et l'on utilise les feuilles et les fleurs .

Son nom dérive du grec "lamos" (gouffre) à cause de la forme de la corolle de sa fleur.

Une plante aux nombreuses vertus médicinales, mais malheureusement, comme sa consoeur, peu utilisées de nos jours .

Le lamier blanc exerce une action sur la circulation utérine, c'est une plante légèrement astringente, un dépuratif, diurétique, et légèrement calmant .

On utilise ses fleurs en infusion contre la bronchite mais moi c'est en confitures que je les ai faites :

cueillette: 25 g de fleurs de lamier blanc

         50 cl de vin blanc sucré

             sucre semoule

Préparation:  séparer les fleurs de la plante et les passer sous l'eau . Photo_1178

      dans un récipient, mettre la récolte et verser le vin. Laisser macérer 6 jours .Photo_1192      Verser le tout dans une bassine à confiture et faire cuire 1h à feu doux.

Passer le contenu à la moulinette. Peser la purée et ajouter le même poids en sucre.

Verser la mixture dans la bassine, chauffer jusqu'à ébullition, retirer du feu et mettre en pot .

Photo_1282

celle la pas de souçi pour la récolter, elle ne pique pas ......

Alors bonne récolte ...et à vos fourneaux !

 

Publicité
Commentaires
G
on en apprend tous les jours avec toi !<br /> <br /> à bientôt !
F
"La caverne de l'écureuil" se remplit doucement mais sûrement, bravo à toi!!!!! Biz
L
Merci pour ton coucou sympa chez moi... Tiens, je saais que l'ortie pouvait trouver bien des utilisations mais je ne connaissais pas celle-ci ! Merci de partager la recette.
E
oh c'est terrible ça !!! qu'est ce que ça doit être bon !!! merci pour la recette ;-) biz
N
suite à ton petit mot en interne bon pour les orties blanches là j'accepte de venir avec toi pour les cueillir!là je n'ai pas peur!!!!<br /> bisous du soir
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité