Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
28 avril 2009

le pissenlit ou taraxacum officinale

pissenlit_2002...je commence avec quelques chose que vous avez tous autour de vous , dans votre jardin ou sur le bord des routes : LE PISSENLIT.

cette plante connue aussi sous le nom de "dent de lion " , a des vertus saine et dépurative, tonique et digestive ; ses feuilles s'emploient dans les affections du foie et des maladies de la peau.

tous s'utilise dans cette plante : raçines, feuilles, fleurs.

alors me voila partie pour faire de la "cramaillotte" ou confiture de pissenlits.

ingrédients: 400 fleurs de pissenlits

                 2 oranges non traitées  ----- 1 citron non traité

                1,5 l d'eau ------------1 kg de sucre semoule

on cueille les fleurs:

Photo_1146Photo_1177

on leur enlève leur partie verte sinon cela leur donne un goût amer :

Photo_1176 (merci à mon amie Peggy qui est venue nous prêter main-forte )

on fais chauffer l'eau et l'on ajoute les fleurs lavées et les oranges en morceaux ou rondelles

Photo_1184Photo_1206

on cuit pendant 1 heure sur feu doux .

on filtre en exprimant bien tous le jus et l'on ajoute le sucre et le citron :

Photo_1205

on cuit encore 1 heure et l'on met en pots :

Photo_1284

sa texture et son goût son proche du miel et ma provision pour l'hiver ne fait que commencer ......

Photo_1285

alors si cette recette vous plaît , à vos fourneaux!!!!!

quelques chiffres incroyables : le pissenlit est butiné par 93 sortes d'insectes; au cours de l'hiver 1907, il s'est vendu 30 tonnes de racines au marché de New-york, et il en existe autour de 60 variétés dans le monde !

Cette plante aurait été apportéeaux Etats-unis au début de la colonisation européenne au xvi siècle par les mmigrants allemands(les évangélistes) et les anglais (les fondamentalistes ) pour se nourrir et comme remède pour le foie et les reins .

Au Brésil comme au Québec, en Alsacecommeen Italie,tous les amoureux de la nature le mangent en salade pour se nettoyer et se tonifier. Des études anglaises, chinoises et suisses confirment ses vertus antidiabétiques, cholagogues et diurétiques exceptionnelles.

Publicité
Commentaires
F
Waho!!!!! il y a des fleurs et des plantes que l'on redécouvre, bon à savoir!!!!! biz
P
bravo pour la confiture
J
Oui, j'aurais vraiment aimé que tu sois à mes côtés car je sais que tu aurais d'une part apprécié ces merveilles mais que tu aurais été "mon encyclopédie" et qu'avec toi je n'aurais peut être pas loupé certaines choses ... Merci pour les noms cités dans ton commentaire ma grande et gros bisous.<br /> PS : ton écureuil est dans sa boîte bien protégé et partira lundi ... avec une autre petite surprise à l'intérieur.<br /> <br /> BON WE !
M
Je confirme la confiture de pissenlits c'est délicieux mais que de travail!
G
j'aime les confitures "originales", la saison s'y prête ,je vais l'essayer<br /> bisous
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité