Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
30 mai 2012

pamukkale ou le château de coton

Pamukkale ou le château de coton....

Un autre aspect de la Turquie....

IMG_8004

Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco .

Pamukkale, (« château de coton » en turc), est un site naturel et touristique de Turquie.
Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne et, en libérant le dioxyde de carbone, fait précipiter le carbonate de calcium qu’elle contient. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.
Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée.

IMG_8011IMG_8022

 Pamukkale  est une féerie de cascades pétrifiées, blanches. Les eaux des sources thermales chargées de sels calcaires, s'écoulant du bord du plateau, ont été crée cet ensemble fantastique de stalactites.

Situé au sommet d'une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chargées de calcite ont créé à Pamukkale ("château de coton" en turc) un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d'une succession de vasques en gradins. C'est là que la dynastie des Attalides, rois de Pergame, créa la station thermale de Hierapolis, vers la fin du IIéme siècle avant Jésus-Christ. Le site abrite les ruines d'établissements thermaux, de temples et d'autres monuments grecs.

IMG_8040

on est vraiment petit a coté de toute cette immensité......

IMG_7998IMG_7974

IMG_7977IMG_8002IMG_8051

notre visite n'étais pas finie car juste à coté se trouvait la piscine de Cléopatre.....

IMG_8080IMG_8075

 

Des eaux bienfaitrices: D’un pH de 5,8 et riches en bicarbonate, sulfate, dioxyde de carbone et en fer, les eaux du bassin ont de nombreuses vertus thérapeutiques pour la peau et les organes internes, ainsi qu’une action de fontaine de jouvence qui attira la reine des reines… Cléopâtre ! Attention cependant au fabuleux bleu-vert trompeur de l’eau, promesse de fraîcheur par une chaude après-midi d’été ; la température des eaux de ces bassins s’élève à 36 voire 38° C, et après une marche sous le soleil turc dans les ruines alentour, on se sent comme dans une cocotte minute.

 

 Un bassin antique :Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se baigner au milieu de colonnes d’un temple vieux de plusieurs millénaires, effondré lors d’un tremblement de terre au VIIe siècle. Par endroits, l’eau claire se charge de myriades de bulles, qui viennent vous caresser le ventre. Pas de doute, c’est vraiment une piscine de reine !

et pour ma part, je me suis essayé à la "fish pédicure"

IMG_8091IMG_8088

Un régal, un délice....j'ai adoré!!!!!

Le concept : trempez vos pieds dans un aquarium rempli de poissons voraces mais dépourvus de dents. Ils devront se contenter de vos peaux mortes. Vos pieds en ressortiront aussi doux qu’une peau de bébé.

L’opération est indolore, elle chatouille légèrement les premières minutes puis s’apparente à un léger massage.

Le Garra Rufa, poisson docteur, fait des merveilles. Pour plus de renseignements c'est içi

 

 

Publicité
Commentaires
un endroit que j'aimerai bien visiter......
E
Magnifique photos, j'espère que vous avez prix un Max de bon temps.
M
La nature est tellement belle......c'est super!!!!merci pour le partge
N
j'avais entendu parler du principe mais avec des plantes pour éliminer les toxines on se mettait les pieds dans une bassine avec massage et herbes!!dis donc cela devait faire drôle heureusmeent que les piranhas n'étaient pas dans cette eau!pfffouii je te dis courageuse et chapeau bas j'aurais pas osée confier mes petits petons lol
C
oh génial , quel endroit sublime !!!!! il se cache à l'ombre mais je l'ai reconnu :-) je connait les poissons qui mangent le psoriasis mais pas ceux-là ,bon week-end bisous
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité