Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
30 octobre 2010

un passage à travers le temps

Un voyage dans le temps dans le quotidien de nos grands-parents , voila ce que l'école de noisette proposait et c'est en tant qu'accompagnatrice que j'ai voyagé avec eux .

IMG_6578

Un musée-conservatoire de la vie agricole et rurale de l'Oise, remplie de nombreux objets de la vie quotidienne, de matériel agricole et des modules divers et variés , le tout installé dans une ancienne ferme-école .Une histoire de nos campagnes pour retrouver la mémoire de nos traditions rurales .

IMG_6595IMG_6616

une salle de classe des années 1900 refaite à l'identique oû les enfants se sont essayé à la plume .

IMG_6645IMG_6646

le coté "toilette" de l'époque, expliqué aux enfants qui n'en revenaient pas de ces méthodes d'un autre temps et qui ont eu bien du mal a comprendre qu'il n'y avait pas d'électricité .

IMG_6640IMG_6641

Les travaux d'aiguilles des femmes quand elles n'étaient pas aux champs .

IMG_6630IMG_6632

Les travaux de filage .

IMG_6635IMG_6634

Les rituels des repas et leur alimentation .

IMG_6647

Transformation et fabrication des produits laitiers ( j'ai maintes fois fait cela avec ma grand-mère qui avait le même matériel, le grand regret de ne pas faire connaître à ma noisette le bon gôut de la crème faite main )

IMG_6658IMG_6624

La religion et le culte étaient aussi très important pour le salut de l'âme avec des étapes importantes dans la vie quotidienne.

IMG_6684IMG_6693

Nécessité et utilisation de l'eau, très présente à cette époque et utilisé à bon escient .

Un bon moment que les enfants ont découvert et vivement appréciés, tout comme moi qui ne connaissais pas ce musée.

pour une visite plus approfondie, cliquez içi .

j8vvcize

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup ces endroits qui racontent si bien le passé.... c'est toujours très très intéessant
J
Tout d'abord, merci pour ton gentil commentaire et te dire que le magasin où j'ai acheté mes perles est très cher .....<br /> <br /> Pour ce qui est de ton superbe reportage, je me suis régalée car j'ai connu toutes ces choses du passé et que ce retour "en arrière" m'a fait le plus grand plaisir. MERCI.<br /> <br /> Et qu'en a pensé la Noisette ?????<br /> <br /> Gros bisous mon Ecureuil et douce journée.<br /> <br /> PS : il faut que je te commande des chauffe-oreilles comme ceux de ta fillette car je les trouve formidable. Je ferai le point des couleurs pour passer commande. De plus, il me faudrait des guêtres ... En fais-tu ?
T
alors çà devait être très chouette comme visite !!! et y'a un joli métier à dentelle
P
ca devait etre chouette !
S
wouha, merci Écureuil pour ce voyage dans le temps. que j'aimerai trouver un pupitre pour mettre chez moi !! La bassine pour le bain, je l'utilisais encore chez ma grand mère quand j'avais l'âge de noisette.
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité