Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
23 septembre 2013

Rencontres hautes en couleurs

pain sec et eauLe 16 septembre 2001, en plein centre-ville d'Arcachon, les passants découvrent
un garçon d'une vingtaine d'années, " paumé ", errant dans les rues comme une
âme en peine. Ce garçon, ils le connaissent : c'est Christophe, l'ouvrier des
boulangers de la rue du Maréchal-de-Lattrede-Tassigny. Des commerçants si
souriants... Et pourtant, aujourd'hui, c'est évident : Christophe va mal. Son
métier, il en rêvait. Les horaires éprouvants, il en était conscient. Mais ce
dont il était loin de se douter, c'est qu'en répondant à l'annonce du couple
Lugaro, il n'aurait en partage que brimades, injures et humiliations. Pendant
six ans, logé dans un débarras, travaillant douze heures par jour et payé une
misère, Christophe subit ce que peu d'êtres humains toléreraient. " Abandonné "
par les siens, par le voisinage, " ignoré " par le Centre français
d'apprentissage et l'inspection du travail, il ne parvient pas à se libérer de
ses exploiteurs. Jusqu'au jour où il se retrouve à l'hôpital...

Mon avis: un roman vérité troublant car outre le fait que l'on imagine pas qu'il y est de l'esclavage moderne avec un jeune en apprentissage, mais aussi le peu de considération que lui ont porté ses parents, et tous le long on se demande comment, à son âge, il a pu supporter de telles atrocités?????

Lecture efficace, mots simples, voila un roman qui mérite un petit détour pour faire faces aux tristes réalités bien trop passées sous silence.

 

Et quoi de mieux pour faire une petite lecture , que de couvrir les épaules d'un énième "miss Marple"

IMG_2300

Petite parenthèse bien agréable avec mon travail. tout d'abord en résidence , j'ai été faire l'interview  en direct de Nathalie Marquay Pernaut et de Philippe Risoli, qui débutait sa carrière sur les planches.

en residence a forges

et le soir de la première, Jean Pierre Pernaut (co-auteur de la pièce) venait présenter sa pièce "piège à Matignon"  ainsi que soutenir la nouvelle troupe, sa femme et son ami de toujours.

Bien sur, nous avons fait sa rencontre en toute fin de soirée pour le plus grand plaisir de noisette qui n'en revenait pas de le voir "en entier "

IMG_2293....un tout petit moment entre journaliste et correspondante....

Rencontre aussi avec Cyril Aubin, qui jouait dans notre jeunesse dans "le miel et les abeilles" . Pour ma part c'est une vrai révélation sur scène. Energique, efficace, passant d'un calme plat aux pires facéties...;un vrai régal .

IMG_2286

Autres rencontres, autre activité; des nageurs d'exception venus faire un gala dans mon secteur.

IMG_1544...et une seconde rencontre avec Jérémy Stravius !

 

 

Publicité
Commentaires
J
Et bien mon petit "Ecureuil" journaliste, tu continues sur ta lancée fulgurante, quel pied ! Bravo ma grande cela te réussit fort bien, tu es rayonnante et ta mignonne "Noisette" également !<br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
M
Ton reportage donne envie de lire le livre, mon papa lui était boulanger avant de s'orienter vers les chemins de fer, le métier de boulanger étant assez ingrat côté salaire, et avec une famille de 4 enfants ... je te laisse imaginer. Quand aux rencontres que tu fais je trouves génial et tu dois en profiter à fond. Même ta Noisette a l'air d'être à l'aise dans son rôle. Gros bisous à toutes les deux
I
wa ça devait être sympa de rencontrer toutes ces célébrités<br /> <br /> ton idée lecture me plait bien d'autant plus que mon fils vient de commencer un apprentissage en boulangerie lol<br /> <br /> je regarderais si je le vois en médiathéque
D
Ce livre me donne la chair de poule...<br /> <br /> Ce miss Marple ne t'a pas trop fait souffrir au niveau de tes articulations ?<br /> <br /> Bravo encore pour ces rencontres variées et divertissantes ! Bises à vous 3.
I
Encore de jolies rencontres.... Et une intéressante lecture.<br /> <br /> Doux bisous très chauds d'Arabie.
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité