Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
11 janvier 2011

la villa Majorelle

IMG_3759Prenons notre envol pour avoir un peu de soleil dans notre hiver bien triste .

Je viens de voir un reportage avec une expo sur la mode d'Yves Saint Laurent et ses influences marocaine et cela m'a transporté un peu en arrière quand nous étions à Marrakech et que nous l'avons visité, j'en rêvais depuis longtemps et je n'ai pas été déçue: un lieu empreint de calme, entre ce bleu majorelle et ce vert des cactus .

Oasis d’inspiration, le jardin Majorelle fut pourtant laissé à l’abandon pendant des décennies. Il fut sauvé dans les années 60 par le célèbre couturier Yves Saint Laurent. En véritable mécène, il restaura le jardin avant de l’offrir à la commune de Marrakech.

Célèbre pour son bleu si particulier, le bleu Majorelle, la villa est entourée par un jardin où vivent de nombreuses variétés d’arbres et de plantes.IMG_3661

Pour en savoir plus cliquez içi .

Le long de notre visite, l'APN n'a cessé de s'émerveiller mais pas autant que mes yeux : Explosion de vert, d'eau et cactus rares, un moment de recueillement au coeur de la ville .

Et au détour d'un chemin, une galerie à la mémoire de ses bouledogues Français : les Moujik

IMG_3713371059_m_comme_moujik_nbsp_moujik_est_le_637x0_5IMG_3742

Moujik est le bouledogue français d'Yves Saint Laurent. Il a d'ailleurs été immortalisé par Andy Warhol dans l'un de ses célèbres portraits. Après sa mort causée par une piqure de scorpion lors d'un séjour à la Villa Majorelle, Yves Saint Laurent restera fidèle aux bouledogues français, en adoptant un Moujik II, III, et IV.

1983 Moujik et le scorpion

Moujik meurt dans la Villa Majorelle d'une piqure de Scorpion.

Quand j'ai le trac, je regarde Moujik, et comme il a tellement envie d'aller au studio, quand je le vois tout triste après une longue journée parce que je n'ai as été travailler, c'est lui qui me tire les oreilles, et le lendemain, j'y vais ! Il m'amuse toujours. Quand Moujik est là on ne peut pas approcher de mon lit.  A Deauville, un jour où j'étais malade, on n'avait rien trouvé de mieux que de mettre les médicaments sur une pelle ! Ce sont des chiens très proches des humains.
- Yves Saint Laurent - mars 1993

Yves Saint Laurent restera fidèle aux bouledogues français, et c'est aujourd'hui Moujik IV qui se promène dans les couloirs de la Fondation.

Moments choisis et instants de fraîcheur :

IMG_3672IMG_3673IMG_3711IMG_3700

IMG_3695IMG_3677

IMG_3732IMG_3717

IMG_3745IMG_3738

c'étais ma petite balade ensoillée pour ce début d'année.

IMG_3675IMG_3740

A très vite .......

Publicité
Commentaires
C
vous avez un magnifique blog bravo !! grosses bises du maroc
M
Je suis encore toute émerveillée par cet oasis de verdure découvert il y a peu de temps et la magnifique mise en scène des tenues colorées que la Maroc a inspiré à YSL.
A
c'est vrai que ce doit être un merveilleux endroit!
M
De très belles photos, Merci pour ce reportage, j'ai appris plein de choses.Bisous ainsi de gros bisous à Noisette
M
Toi aussi tu ouvres tes pots de confitures!!<br /> Bisous du mercredi <br /> La Mule garde-fée
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité