Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
29 juillet 2009

mes réserves

Avant de partir en vacances, j'avais mis ma récolte à sécher :

vacances_Narbonne_juillet_09_003

tilleul, mélisse,fleurs de sureau, feuilles de framboises et de mûres, bref, de quoi me faire de bonnes tisanes pour cette hiver .

fleurs_232

  • la MELISSE: améliore les fonctions digestives, les angoisses et les pertes de mémoire . Plante stimulante qui rend la joie de vivre et le tonus .

en infusion:  2 cuillères à café de plante sèche coupée finement pour 1 tasse d'eau bouillante . laisser infuser 10 min et sucrez avec du miel .

  • la MENTHE POIVREE : après en avoir pris pour faire du sirop , j'en ai fait sécher car elle est tonique et c'est un stimulant de l'estomac.

en infusion : 1 tasse le soir assoçiée au tilleul : quelques feuilles de menthe , laissez infuser 5 à 10 min .

A dose légère, elle est calmante, à dose plus forte, elle devient tonique et digestive .

  • la FLEUR DE TILLEUL : ces fleurs sont antispasmodique et calmantes, elles calment la toux et l'asthme, ainsi que les inflammations de la gorge, les bronchites et les migraines .

en infusion: calmante : 1 tasse après le repas du soir avec 5 inflorescence par tasse d'eau bouillante, laissez infuser 5 à 10 min et sucrez avec du miel.

  • les FEUILLES DE FRAMBOISIER : employées contre les diarrhées et les inflammations des voies respiratoires. l'infusion de feuilles est bonne pour la préparation à l'accouchement ( relaxation du muscle utérin )

en infusion: 2 cuillères à café dans une tasse d'eau bouillante , laisser infuser 5 à 10 min .

vous pouvez aussi couper avec des feuilles de mûres pour un goût plus fruité .

  • les FLEURS DE SUREAU : elles sont dépuratives, sudorifique, anti-inflammatoire, utilisées dans les cas de grippe, bronchite, rhumes et fièvres.

en infusion: 2 cuillères à café de fleurs séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. laissez infuser 10 min. sucrez avec du miel.

  • la VERVEINE : celle la vient directement de Narbonne.

elle aide à la digestion, elle décongestionne la ciculation veineuse. même propriétés que la mélisse qui est plus rustique.

en infusion: 5 feuilles de verveine ou 2 cuillères à café de feuilles broyées dans 1 tasse d'eau bouillante. laissez infuser 10 min et sucrez avec du miel. (améliore le goût des tisanes difficiles à avaler)

voila pour mes petites recettes, alors faite vos réserves et dégustez !!

gtyu

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien l'article sur réservation. Tous les produits alimentaires dans l'article sont utiles pour notre santé. Je vous remercie de ce partage un bel article.
L
Thank you very much for sharing such nice information about leaves. I will use this herbal method in my daily routine. It will being useful for me to maintain good health.
Z
merci pour ce rappel chez nous aussi récolte des feuilles pour tisanes avec de la citronelle de madagascar qu'on adore l'hiver le soir!<br /> bonne jouréne
K
quelle chance d'avoir ses plantes pour de bonnes tisanes et de bons petits plats. <br /> <br /> Kalinka
M
Merci, on ne connait pas tout, et c'est la périiode pour faire des réserves comme le petit écureuil<br /> bisou
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité