Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
20 juin 2009

sureau ou sambucus nigra

sureaudessin C'est une des rares plantes connues depuis la plus haute antiquité. Les populations du Néolithique consommaient ses baies , les Grecs et les romains utilisaient couramment les propriétés de ses fleurs et de ses fruits .

Il est tantôt un arbre bénéfique, tantôt maléfique. Dans tous les cas, l'arbuste est respecté. On ne touche pas un pied de sureau, il serait l'arbre auquel se serait pendu Judas. C'est depuis ce temps que ses baies seraient indigestes !

on utilise, dnas cette plante :  ses fleurs puis ses fruits ainsi que ses feuilles et son écorce .

nous allons, avec ses flerus, faire du sirop rafraîchissant et tonique pour cet été :

cueillette:  pour 2 litres

6 a 8 ombelles de fleurs

1 litre d'eau    le jus d'1 citron et 1 autre coupés en rondelles  et 1 kg de sucre

Préparation :  mettre les fleurs , après les avoir passées à l'eau, dans un récipient et versez l'eau bouillante dessus, ajoutez le jus d'un citron et couvrir. Photo_12266

laissez macérer 2 à 4 jours en remuant de temps en temps afin que les fleurs exhalent tous leur parfum. Photo_12206

filtrez et ajouter le sucre .

Chauffez en remuant pour dissoudre le sucre. Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu et ajouter l'autre citron coupé en demi-rondelles.

Mélangez puis versez le sirop dans les bouteilles stérélisées.

y incorporer les demi-rondelles de citrons , fermez et laissez refroidir.

conservez le sirop à la cave et une fois la bouteille ouverte, au réfrigérateur !

Photo_12259Photo_12255

autres recettes: - en cas de refroidissement mais aussi comme laxatif : en infusion : 2 cuillères à café de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min. sucrez avec du miel .( 3 à 4 fois par jour)

- en dépuratif: 6 à 8 feuilles coupées en petits morceaux dans 2 tasses d'eau bouillante. faites bouillir 10 min. (1 tasse chaque matin pendant 21 jours )

- en usage externe, en gargarismes, l'infusion guérit les maux de gorge et de bouche. La décoction de fleurs, en compresses, soigne les yeux fatigués ou irrités, les orgelets et la conjonctivite.

le sureau est un arbuste magique aux multiples vertus curatives. Il mérite largement sa réhabilitation.

sambucus_nigra_4

après viennent les baies pour faire de succulentes confitures ........à suivre !

Publicité
Commentaires
D
Oh ! Mais voilà un blog qui traite de sujets qui devraient m'intéresser !<br /> <br /> Il faut que je garde sur moi la photo du sureau, j'ai vraiment envie d'essayer cette boisson et la confiture. Je vais regarder dans quelle genre de zone ça peut pousser.<br /> <br /> Tes photos sont tentantes mais tes explications le sont tout autant. Merci !
K
Je suis heureuse d'avoir appris tant de choses sur cette plante. <br /> <br /> Bonne semaine et bravo pour ton blog. <br /> <br /> Kalinka
R
que des bonnes idées sur ce blog...je note, moi qui ai un sureau dans ma cour, vais tester!!
M
oh oui je connais!!c'est trop bon!!
J
Cela semble beau mais est-ce bon ? Ce sont tes commentaires sur le GOÛT qui m'intéresseraient !<br /> Je copie ta recette mais ne sais pas si j'en trouverai dans le coin .... Les saisons sont décalées du "nord" au "sud" ... lol !<br /> Merci pour cette nouvelle recette NATURE.<br /> Gros bisous mon Ecureuil et bonne journée.
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité