Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la caverne de l'écureuil
1 avril 2009

la violette en avril .

12369554_p

"c'est pour son doux parfum que la violette odorante avait été choisie par les grecs comme symbole de l'amour et fleur d'Aphrodite"

"on lui associe la modestie, voir la timidité.  Il est vrai qu'elle est toute discrétion lorsque aux premiers rayons su soleil printanier apparaissent ses petites fleurs violettes ou blanches .

n'était le délicat parfum qu'elle exhale, elle passerais presque inaperçue tant elle se cache ...."

fleurs_158Photo_280

elles se pavanaient dans mon jardin en se dorant au soleil......

fleurs_163

quand nous avons décidé de les récolter ........

fleurs_174fleurs_179

certaines ont finies cristallisées et d'autres ont mijotées ......

MAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

fleurs_183

la confiture se transforma en sirop  car j'avais mis trop d'eau ..........sniffffff

fleurs_184

c'est si beau à regarder , que foi d'écureuil , je ne jeterais rien !!!!!!

et moi qui raffole de la violette tant par son goût que son parfum exquis , je fût enivrer tout au long de ces étapes .

"l'Occident médiéval fit de la violette le symbole de la constance dans l'amour . La fleur composa les couronnes destinées aux vainqueurs des concours poétiques qui se déroulaient au sein des cours d'amour . Ainsi l'Académie toulousaine , appelée à devenir l'*Académie des jeux floraux, choisit-elle comme suprême récompense la violette de Toulouse."

Au xvll siècle, on vendait dans les rues de Paris des bouquets de violettes cueillies dans les bois proches de la capitale . Il fallut attendre les années 1750 pour que les horticulteurs eussent l'idée de cultiver la fleur dnas les environs de Paris. Marie-Antoinette devait en lancer la mode .

18525443

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je trouve votre site très bien, bonne continuation, a bientôt
T
et oui la violette de toulouse !! je suis pas loin !! et c'est bon ??? c'est comme les pissenlits que j'ai vu plus haut !! çà m'intrigue
L
Waouhhh... quelle collecte et quelle production ! Moi j'M bien le sirop de violette avec un peu de rosé en apéritif l'été ! Du pur bonheur !
M
Merci pour ce joli message.
S
ohhh tu me donnes envie !<br /> il faudrait que l'on aille se balader pour en trouver !
Publicité
Newsletter
la caverne de l'écureuil
Archives
Publicité