Photo_948 Acheté dans une brocante, sans connaitre l'auteur et rien qu'au résumé , c'est une bien belle surprise qui m'attendait au détour des pages .

un roman remplie de valeurs et de sentiment, entre réalisme et passion.

Au coeur de la dentelle , entre les bruissements du tulle et le le rouage des machines car c'est bien du coté de la fabrication que nous allons :

Résumé: Le destin d'Emmeline commence dans un pauvre village du Cambrésis, au début de l'autre siècle. Très tôt orpheline, maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit cependant en son courage. La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile.

A 13 ans , Emmeline connait déja tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière,brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son coeur: elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage...

Un roman de Marie-Paul Armand, c'est toujours une page précieuse, intime, émouvante de l'histoire du Nord de la France et d'un peuple attachant entre tous .

et tout le titre prend son sens à la fin de ce magnifique roman .3fc2c60b5782f641f76bcefc39fb2392_2

un petit tour dans le musée qui retrace bien une partie ce livre : http://www.tourisme-cambresis.fr/musee-dentelle.html

Un bien bon roman qui parfois vous tire les larmes tellement ce personnage est attachant et sensible .

mapponce_266   bonne lecture.